LES GUIDES DE BONNES PRATIQUES TERRE CRUE

Présentation des guides

Ces guides sont issus d'une démarche initiée en 2015 par onze structures nationales ou régionales avec financement de la DHUP, Direction de l'Habitat de l'Urbanisme et du Paysage (Ministère de la Transition écologique et solidaire/Ministère de la Cohésion des territoires). Ce Comité de Suivi est composé de 11 organisations (CTA, Tera, Atouterre, ARPE, ARESO, ASTerre, réseau écobâtir, FFB, capeb, MPF, FedeSCOP) qui sont considérées comme représentative des acteurs de la construction et de la restauration en terre crue. Il coordonne la rédaction des Guides et devra validé leur version finale qui est une copropriété des différentes organisations.


L’objectif est de mettre à disposition des recommandations et spécifications permettant la réalisation et l’entretien d’ouvrages en terre crue conformes aux attentes en termes de stabilité, d’usage, de pérennité, etc. Ces guides s'adressent à la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d’œuvre, aux entreprises et aux organismes de formation. Ils s'appuient sur un principe de reconnaissance par les pairs, chaque guide ayant été critiqué et validé par l'ensemble des onze structures membres de ce comité de suivi. Ces guides sont donc un premier pas vers un consensus normatif de la profession.


Ces documents portent sur 6 techniques : le pisé, les enduits, le torchis, les terres allégées, la bauge et les briques en terre crue. Les guides pisé, enduits, torchis, terres allégées et bauge, ont été validés et seront mis à disposition en libre téléchargement à partir du 10 avril 2019. Vous les trouverez en ligne sur les sites des organisations ayant participé à leur rédaction (voir ci-dessous).


 

La version du Guide sur la Brique de Terre Crue proposée par Atouterre n’ayant pas été validée, un groupe de travail a été mis en place pour rédiger un nouveau texte en vue d’une mise à disposition avant septembre prochain.


Les textes validés, dénommés « guides de bonnes pratiques », sont disponibles en téléchargement libre sur les sites des associations qui en ont piloté la rédaction :

 

Les guides de bonnes pratiques

Le Collectif Terreux Armoricains s'est vu confié par le Ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie la tâche de rédiger le Guide de Bonnes Pratiques pour la construction en Bauge.

PISÉ

Technique de construction de mur monolithique en terre crue. La terre est compactée à l’état humide couches par couches dans un coffrage pour former une banchée.

Collectif Auvergne Rhône-Alpes

LA BAUGE

Technique de construction de mur monolithique en terre crue. La terre est utilisée à l’état plastique généralement additionnée de fibres. Le mélange est ensuite souvent découpé en mottes empilées pour réaliser une levée. Après un premier temps de séchage, une autre levée est réalisée.

Pour plus information accédez à notre bibliothèque.

ADOBE

Technique de construction en maçonnerie de briques de terre crue. Les briques de terre crue sont réalisées avec un mélange de terre à l'état plastique. Elles sont façonnées à la main, ou bien moulées dans des cadres généralement en bois. Après séchage, elles sont maçonnées avec un mortier de terre.

Collectif Midi-Pyrénées

* Document en cours de rédaction et pas validé. Il ne peut pas en aucun cas être utilisé à titre contractuel.

TORCHIS

Technique de remplissage d’une ossature. La terre crue est utilisée à l’état plastique ou visqueux et additionnée de fibres. Ce mélange est tressé ou enchevêtré sur une structure secondaire (le clissage) elle même fixée à l'ossature principale. Le panneau ainsi obtenu est le plus souvent enduit par la suite.

Collectif Normandie

TERRE ALLEGEE

Le terre allégée est une technique de remplissage d'une structure porteuse. La terre crue est utilisée à l'état liquide comme barbotine pour lier des fibres ou des granulats et former ainsi un matériau isolant.

ENDUITS

La terre est mélangée à l’état visqueux avec des fibres et/ou du sable pour éviter la fissuration et appliquée sur le mur en une ou plusieurs couches suivant le support.

Les Règles professionnels

ENDUITS SUR SUPPORT EN TERRE

Pour les enduits sur support terre les règles professionnelles ont été rédigée puis publiées en 2013, par le réseau écobatir.

Description

En rénovation comme en construction neuve, les supports composés de terre crue (torchis, terre-paille, bauge, pisé, pierres maçonnées à la terre, blocs de terre compressée, adobes ou supports mixtes) requièrent la mise en oeuvre d’enduits adaptés pour préserver leur esthétique et leurs qualités d’isolation. Cet ouvrage présente dans un premier temps les Règles professionnelles pour la mise en oeuvre des enduits sur supports composés de terre crue, texte de référence rédigé par un réseau de professionnels et reconnu par les assurances. Il témoigne ensuite de la diversité des savoir-faire au moyen de 63 fiches, classées par types de support et illustrées de nombreuses photographies, qui présentent des exemples de procédures, de modes opératoires et de postures éprouvés par l’expérience, dans différentes régions, sur des supports variés et avec des contraintes spécifiques à chaque cas.

 
 
 
 
LE COLLECTIF DES TERREUX ARMORICAINS

TerreuxArmoricains © 2018. Généré par wix.com

contact@terreuxarmoricains.org

Collectif Terreux Armoricains

Maison en Terre (chez Gregory Bosi) 

Le Lieu des Champs

35520 Montreuil le Gast

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now